Le centre oecuménique Les locaux - la bibliothèque

Les locaux - la bibliothèque

Les locaux

Les débuts du centre œcuménique lyonnais se firent dans un ancien magasin loué place de Fourvière. En août 1966, Unité Chrétienne s’installa rue Jean Carriès, dans un immeuble de l’Association diocésaine de Lyon. Le bâtiment ayant été vendu à l’école voisine, le centre s’est établi depuis octobre 2010 dans un autre bâtiment diocésain, au 7 place Saint-Irénée, sur la célèbre colline lyonnaise.

prepa-materiel

C’est à partir de ces locaux que se font les envois de commandes de matériel pour la Semaine de prière pour l’unité.

 

La bibliothèque

bibliothequeLa bibliothèque contient de nombreux volumes (près de 3 000) avec un rayon spécifiquement œcuménique et des ouvrages théologiques sur les différentes confessions chrétiennes. Le catalogage informatique des livres est en cours.

Le fonds documentaire comporte surtout un stock important de revues et périodiques, en français et en anglais, émanant de plusieurs Églises et associations œcuméniques. Une cinquantaine de revues arrive régulièrement au centre, la plupart dans le cadre d’un échange mis en place auparavant avec la revue Unité Chrétienne, quelques unes grâce à un abonnement. Ces revues, répertoriées dans le catalogue du SUDOC, sont disponibles en photocopies par le biais du PEB.

Nous sommes à la recherche d’un(e) bibliothécaire responsable, pouvant ouvrir régulièrement la bibliothèque au public.

Enfin les archives de l’association et des souvenirs de Paul Couturier sont stockés dans les locaux de l’association. On y trouve en particulier des documents sur l’histoire de la Semaine de prière (les “tracts” et affiches depuis les années 1935). Les archives contiennent également les notes de Pierre Michalon au concile Vatican II où il était expert pour le Secrétariat pour l’Unité des chrétiens.

Ces archives peuvent être consultées sur place par des chercheurs à la demande.

 


 

Contact pour la bibliothèque
Unité Chrétienne
7 place Saint-Irénée
F – 69005 LYON
Tel : +33 (0)4-78-42-11-67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.