Formation et recherche Colloques Colloque en cours

Colloque universitaire interconfessionnel - Colloque en cours

Dans le cadre de la chaire d'oecuménisme, est organisé conjointement par la faculté de théologie de Lyon et Unité Chrétienne un colloque triennal. Le dernier a eu lieu les 28 et 29 novembre 2011 au Domaine Lyon Saint-Joseph sur le thème

"Dire le salut en Jésus-Christ, un défi pour les Eglises aujourd'hui".

 

Le salut en Jésus-Christ est au cœur de la foi chrétienne. Nous le célébrons dans la liturgie et le chantons au culte. Nous utilisons des théologies forgées au cours des siècles en Orient ou en Occident : le rachat des péchés, le sacrifice de la croix, l’expiation, la substitution, la divinisation, etc. Nous vivons aujourd’hui dans un monde sécularisé et pluraliste. Quel sens peut avoir ce vocabulaire chrétien dans notre société ? Comment résonne-t-il aux oreilles de nos contemporains ? Autrement dit, comment dire le salut de manière audible aujourd’hui ?

Cette difficulté devient encore plus sensible quand on l’accompagne d’une question œcuménique : comment annoncer ce salut d’une manière qui serve la communion entre nos Églises ? En effet, nous expérimentons bien souvent des différences confessionnelles quant à cette manière de d’exprimer le salut en Jésus-Christ.

Ce colloque voudrait permettre à chacun d’approfondir la question du salut en Jésus-Christ, d’entendre la façon dont  d’autres confessions chrétiennes en témoignent, et finalement d’oser une parole de foi renouvelée dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui.

  

Regards croisés sur des dialogues bilatéraux (colloque 2011)

regards croises 

Unité Chrétienne

tel : +33 (0)4-78-42-11-67

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Les Actes de ce Colloque sont publiés par PROFAC, éditions de la faculté de théologie de Lyon. 

Télécharger le bon de commande des Actes du colloque (PROFAC 114)