Formation et recherche Colloques Colloque interconfessionnel

Colloque universitaire interconfessionnel

conférence colloque 2014 WEB

 

Dans le cadre de la chaire d'oecuménisme, est organisé conjointement par la faculté de théologie de Lyon et Unité Chrétienne un colloque triennal.

Le dernier colloque a eu lieu les 18 et 19 novembre 2014 au Domaine Lyon Saint-Joseph sur le thème

"La communion dans nos Églises, la communion entre nos Églises".

Un moment de vérité vécu dans la fraternité, voilà qui pourrait résumer l’esprit du colloque œcuménique Communion dans nos Églises, communion entre nos Églises ; un esprit de vérité et de fraternité qui ressort des contributions des intervenants réunis dans les Actes de ce colloque.

Vérité dans les propos courageux de ces acteurs de différentes confessions chrétiennes qui non seulement décrivent la communion dans leur Église mais également l’écart entre la communion professée et la réalité vécue, n’occultant pas les faiblesses de leur Église.

Vérité dans l’invitation à garder vive la souffrance des séparations pour ne pas perdre de vue le but du mouvement œcuménique : l’unité visible des chrétiens.

Vérité dans le vibrant appel à recevoir le dernier texte de convergence de « Foi et Constitution », L’Église – Vers une vision commune.

Fraternité dans les regards croisés, lorsqu’un théologien réagit à un dialogue entre deux confessions auxquelles il n’appartient pas, mettant en lumière des éléments qui réjouissent et d’autres qui posent question.

Vérité et fraternité enfin dans l’invitation pressante à l’échange de dons et à la conversion en vue de l’unité et de la communion, dans nos Églises et entre nos Églises.

couverture Actes 2014 WEB

Actes du colloque 2014

Sous la direction de Jean-François Chiron et Anne-Noëlle Clément, Communion dans nos Églises, communion entre nos Églises.

Ont collaboré à cet ouvrage :

André Birmelé, Neal Blough, Jean-François Chiron, Anne-Noëlle Clément, Gill Daudé, Agnes von Kirchbach, Franck Lemaître, Étienne Lhermenault, Amphilochios Miltos, Anne-Marie Petitjean, Louis Schweitzer, Michel Stavrou, John St-Helier Gibaut, Stavros Yangazoglou.

Profac 125, Lyon, 2016, 216 p., 18€

Commande à adresser à Profac, 23 place Carnot, 69286 LYON Cedex 02 - Tel : 04-72-32-50-63, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Actes du Colloque 2011, Dire le salut, une mission oecuménique, ont également été publiés par PROFAC, Université catholique de Lyon.