Semaine de prière Histoire de la semaine Histoire de la semaine de prière Choix et élaboration du thème annuel de la prière pour l'unité chrétienne

Choix et élaboration du thème annuel de la prière pour l'unité chrétienne

Deux ans avant la semaine à préparer

coe logo 2 webLa commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises ou le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, alternativement, demande à un groupe œcuménique local à travers le monde de proposer un thème et de préparer une liste de textes bibliques et des méditations. St Paul hors les murs 018

 

Seize mois avant la semaine

Une commission internationale se réunit, composée de membres nommés par Foi et Constitution et le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens. Unité Chrétienne y représente le monde francophone européen. Au moins un membre du groupe œcuménique local qui a préparé le thème et les textes est présent.

Les documents que ce groupe local a fournis sont souvent marqués par leur contexte d’élaboration. Les membres de la commission internationale ont donc pour tâche de concevoir un document recevable par tous. Ils sont eux-mêmes issus d’horizons ecclésiaux, culturels et théologiques très divers.

Un an avant la semaine

Après les dernières corrections et avec l’approbation des responsables de Foi et Constitution et du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le thème et les textes mis au point par la commission internationale sont envoyés à différents centres œcuméniques à travers le monde pour traduction et adaptation aux contextes nationaux.

Six mois avant la semaine

 Comme d’autres centres œcuméniques dans le monde, Unité Chrétienne – qui a fait les choix et modifications nécessaires pour le monde francophone européen et préparé un visuel – peut commencer à diffuser le matériel auprès des paroisses et groupes œcuméniques locaux, essentiellement en France et Suisse romande.