Choix et élaboration du thème annuel de la prière pour l'unité chrétienne
Deux ans avant la semaine à préparer
La commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises ou le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, alternativement, demande à un groupe œcuménique local à travers le monde de proposer un thème et de préparer une liste de textes bibliques et des méditations.
Seize mois avant la semaine
Une commission internationale se réunit, composée de membres nommés par Foi et Constitution et le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens. Unité Chrétienne y représente le monde francophone européen. Au moins un membre du groupe œcuménique local qui a préparé le thème et les textes est présent.
Les documents que ce groupe local a fournis sont souvent marqués par leur contexte d’élaboration. Les membres de la commission internationale ont donc pour tâche de concevoir un document recevable par tous. Ils sont eux-mêmes issus d’horizons ecclésiaux, culturels et théologiques très divers.
Un an avant la semaine
Après les dernières corrections et avec l’approbation des responsables de Foi et Constitution et du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le thème et les textes mis au point par la commission internationale sont envoyés à différents centres œcuméniques à travers le monde pour traduction et adaptation aux contextes nationaux.
Six mois avant la semaine
Le matériel est diffusé auprès des paroisses et groupes œcuméniques locaux, désormais en France par le Conseil d'Eglises Chrétiennes en France (CECEF).