Appelés au dialogue, dialogue interreligieux et dialogue intra-chrétien en conversation œcuménique
La plupart des personnes qui écrivent sur le dialogue interreligieux et l’œcuménisme le font pour dénoncer la confusion qu’il pourrait y avoir entre ces deux types de dialogue et avertir au contraire de la nécessaire distinction entre les deux, voire même de leur disjonction.
Ce texte émanant du Conseil œcuménique des Églises, publié en anglais en 2016, essaie au contraire de faire entrer en conversation, comme son titre l’indique, les deux types de dialogue que sont l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Les auteurs se donnent pour objectif de « reconnaître leurs similitudes et leurs différences ».
Pour cela, après avoir défini les termes avec précision, le document propose des fondements bibliques et théologiques à l’œcuménisme, désigné alors par le terme « dialogue intra-chrétien », et au dialogue interreligieux. En étudiant particulièrement le récit de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine en Jn 4, il repère douze mises en œuvre possibles pour tout dialogue et initie une « théologie trinitaire pour le dialogue ». La troisième partie en tire des « principes et objectifs » avant d’aborder les méthodes et questions pratiques.
Cette mise en perspective du dialogue interreligieux et du dialogue œcuménisme peut donc aider les personnes qui sont engagées dans l’un ou l’autre de ces domaines, voire même dans les deux. C’est pourquoi il nous est apparu important de mettre ce document à disposition du public francophone pour une plus large diffusion et utilisation. Unité Chrétienne, centre œcuménique lyonnais, a donc fait traduire ce texte en français et le publie, avec l’autorisation du Conseil œcuménique des Églises, dans la revue Chemins de dialogue que nous remercions vivement pour son accueil.
Anne-Noëlle Clément
Unité Chrétienne – Lyon