Unité Chrétienne 50 rue Bancel 69007 LYON

L’élaboration des documents de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

L’élaboration des documents de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

COE à Lyon 1956

COE à Lyon 1956

À la fin des années 1930, on peut aisément imaginer l’abbé Couturier, quasiment seul, rédiger dans son bureau à l’Institution des Chartreux quelques feuillets pour aider à comprendre et célébrer la Semaine de prière pour l’unité chrétienne qu’il est en train de refonder avec un nouvel objectif : l’unité telle que le Christ la veut.

En septembre 2020, des membres du Conseil des Églises du Moyen-Orient se retrouvent, en visioconférence à cause de la crise sanitaire, avec la commission internationale de préparation pour proposer des textes aux Églises du monde entier pour la Semaine de prière 2022.

Histoire

On trouve dans la revue trimestrielle publiée par le centre œcuménique lyonnais Unité Chrétienne, intitulée Pages documentaires de 1966 à 1970 puis Unité Chrétienne de 1970 à 2006, toute l’histoire du centre et de son rôle dans la préparation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne après la mort de Paul Couturier. En 1962, presque 10 ans après la mort de l’abbé, le père Michalon, directeur d’Unité Chrétienne, présente ainsi sa création[1] :

« À la mort de l’abbé Couturier, le secrétaire du Conseil Œcuménique des Églises exprima à S. Em. le cardinal Gerlier le désir que la tâche pour l’Unité Chrétienne fût poursuivie dans l’esprit le plus œcuménique.

Après réflexion et consultation, l’archevêque de Lyon décida de créer, en octobre 1954, le Centre “Unité Chrétienne”, d’où rayonnerait ce travail. Cette décision fut promulguée officiellement et communiquée à Mgr le Nonce Apostolique. Ce que, dans une liberté “prophétique” l’abbé Couturier avait réalisé, devenait tâche d’Église. »

Le Conseil Œcuménique des Églises (COE) s’engage officiellement dans la Semaine de prière pour l’unité chrétienne en 1954 de la façon suivante :

« Notre souci d’unité se mesure à la façon dont nous prions pour l’unité. Nous ne pouvons attendre de Dieu qu’il nous donne cette unité, si nous ne nous préparons pas à recevoir ce don par une vie de prière qui coûte et nous purifie. Prier ensemble c’est déjà se rapprocher. Nous demandons instamment que l’on observe partout où cela est possible la semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier, ou telle autre période mieux adaptée aux circonstances locales) pour témoigner publiquement que c’est la prière qui mène à l’unité.[2] »

En pratique, le lien entre Unité Chrétienne et le COE est établi en janvier 1956 :

« En janvier 1956, trois personnes du COE viennent à Lyon participer à la Semaine de prière : M. de Weymarn, le pasteur John Garret et le docteur Robert Nelson, de la commission Foi et Constitution. Les conversations entre nous aboutirent au projet de préparer ensemble les documents concernant la Semaine de prière, du moins la brochure annuelle. Au cours de l’année 1958, nous nous sommes retrouvés à Lyon pour réaliser ensemble pour la première fois dans l’histoire œcuménique une même brochure en vue de la Semaine de prière de 1959 : “Laissez-vous conduire par l’Esprit”.[3] »

Nous sommes donc avant le concile Vatican II, et Unité Chrétienne traite directement avec le Conseil Œcuménique des Églises !

Le Secrétariat pour l’unité des chrétiens créé en 1960 par le pape Jean XXIII en vue de préparer le concile Vatican II, devenu Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens en 1989, entre dans la perspective de la Semaine de prière selon Couturier. Une sous-commission de préparation du Concile Vatican II compare encore “la formule Wattson” et “la formule Couturier” de l’Octave ou la Semaine de prière pour l’unité. Elle relève en particulier les intentions quotidiennes formulées d’une part en termes de “retour” et d’autre part en termes de “sanctification”. Elle rappelle que l’approbation de l’Octave par les Souverains Pontifes depuis Pie X n’a pas « rendue obligatoire ou exclusive la forme proposée par le P. Wattson quant aux intentions »[4].

Une consultation entre la commission Foi et Constitution du COE et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens de Rome sur l’avenir de la prière pour l’unité a lieu à Genève du 16 au 20 octobre 1966. Cette consultation a permis d’aboutir à une prise en charge commune de la préparation de la Semaine de prière par Foi et Constitution et le Secrétariat romain pour l’unité. Ces deux instances doivent réunir une commission qui aura la charge de préparer la brochure pour la Semaine de l’Unité. Les centres « qui se sentent responsables de la prière commune » seront représentés dans cette commission. C’est ainsi que les acteurs “historiques” de la Semaine de prière, le centre de Graymoor des frères de l’Atonement, héritiers de Paul Wattson, et Unité Chrétienne, poursuivant l’œuvre de l’abbé Couturier, participent à cette préparation internationale. La brochure « sera offerte comme un service aux Églises et Conseil d’Églises qui pourront en user selon leurs besoins ».

Cette brochure officielle est ensuite envoyée aux Églises pour traduction et adaptation à la situation locale. Pendant de nombreuses années, l’association Unité Chrétienne a adapté ces documents internationaux pour le monde francophone européen. Elle a élaboré les outils nécessaires pour vivre la Semaine de prière pour l’unité chrétienne : création d’un visuel, publication de « tracts » et brochure comportant des éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème et suggestions pour la prière et la célébration. Depuis la Semaine 2020 le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a pris le relais de l’association lyonnaise.

Une expérience œcuménique

En pratique aujourd’hui, deux ans avant la Semaine, alternativement Foi et Constitution et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens demandent aux Églises d’un pays ou d’une région de préparer un premier projet : un texte biblique de référence, des textes et prières pour chaque jour de la Semaine et un schéma de célébration œcuménique. Dix-huit mois avant la Semaine, en septembre, une commission internationale composée de six membres invités par Foi et Constitution et de six membres invités par le Conseil Pontifical, se réunit avec quelques personnes ayant participé à la préparation locale. Ce groupe, œcuménique et international, relit et « universalise » le premier projet pour fournir aux Églises du monde entier la brochure « officielle » de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Si les premières années, la commission internationale se réunissait en Europe, particulièrement en Suisse ou en Italie, elle s’est ensuite déplacée pour organiser cette rencontre dans le pays qui avait préparé permettant ainsi une visite entre Églises.

Commission internationale de préparation Wittenberg 2015 pour semaine 2017

La relecture du projet des Églises locales par la commission internationale peut être un moment délicat pour celles et ceux qui ont investi dans cette préparation, mais elle se fait toujours dans un climat de bienveillance et de respect. En effet, il faut à la fois conserver l’intuition des chrétiens du pays qui a préparé et permettre à d’autres communautés chrétiennes de s’approprier le thème, c’était particulièrement le cas à Bangalore en Inde avec la théologie Dalit très contextuelle.

Le travail de la commission internationale sur cinq jours est intense, mais le programme laisse de la place à d’autres éléments tout aussi essentiels : des temps de prière et de célébration, un temps de visite de la région et une rencontre avec des responsables d’Églises du pays.

La prière qui commence chaque journée et la participation à des célébrations locales sont toujours des moments forts, souvent dépaysants. Visiter des églises orientales et orthodoxes en Syrie, prier avec des jeunes chrétiens indiens, participer à la messe au Sao Paulo au Brésil ou à Nassau aux Bahamas, à un culte luthérien à Wittenberg en Allemagne ou un culte protestant à Jakarta en Indonésie nous font approfondir le sens de la prière pour l’unité.

Groupe international Bahamas 2016
pour Semaine 2018
Groupe international Malte 2018
pour Semaine 2020

L’échange entre des Églises locales et les membres de la commission internationale, dont des responsables de Foi et Constitution et du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, est un moment important de la rencontre. Cela peut se faire de manière plus ou moins informelle selon les lieux : une rencontre avec un Conseil d’Églises, un repas ou un café avec tel ou tel responsable d’Église, une conférence à plusieurs voix autour de l’œcuménisme, une visite de lieux particulièrement marquants pour le christianisme du pays, etc.

L’élaboration des textes de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est non seulement un service rendu aux Églises du monde entier mais aussi une très belle expérience œcuménique, dans tous les sens du terme, pour celles et ceux qui ont la chance d’y participer.

Anne-Noëlle Clément – Unité Chrétienne – Groupe des Dombes


Notes

[1] L’abbé Paul Couturier et l’Unité Chrétienne, coll. « Pages documentaires », VIII, 1962, p. 27.

[2] Deuxième assemblée du COE à Evanston, août 1954.

[3] « La prière pour l’Unité Chrétienne », Unité chrétienne, trimestriel n° 56-57, novembre 1979-février 1980, p. 9.

[4] Archives P. Michalon – Unité Chrétienne.

Autres articles