Unité Chrétienne 50 rue Bancel 69007 LYON

Unité Chrétienne :

Unité Chrétienne :

Une association au service de l’œcuménisme

C’est en 1953 que s’éteint Paul Couturier, prêtre catholique à Lyon, « inventeur » de la Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne telle qu’elle est encore pratiquée aujourd’hui dans le monde entier par l’ensemble des confessions chrétiennes. Dans le message de condoléances qu’il adresse à l’archevêque de Lyon, le secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises, W. Visser’t Hooft, demande que la mission de ce « prophète de l’unité » soit poursuivie, selon le même esprit.

Le cardinal Gerlier, alors responsable des questions œcuméniques à l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France, recueille donc le sentiment des amis protestants et catholiques de Paul Couturier – notamment les frères de Taizé, Roger Schutz et Max Thurian. Tous encouragent la création d’un centre œcuménique. Celui-ci sera créé dès 1954 et prendra le nom d’Unité Chrétienne. Très vite il sera confié au Père Pierre Michalon (jusqu’en 1991) et, à partir de 1959, il sera placé sous la responsabilité d’un conseil d’administration pluriconfessionnel1, dans le cadre d’une association loi de 1901.

La Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne

Lors d’une rencontre à Genève, W. Visser’t Hooft et P. Michalon décident de réaliser en commun la documentation pour la Semaine de Prière pour l’Unité. En 1958, pour la première fois, cette préparation commune est réalisée au cours d’une réunion à Lyon, avec la participation du pasteur John Garrett, directeur à l’Information du C.O.E., et de Robert Nelson de Foi et Constitution : le thème de la Semaine de Prière pour l’Unité 1959 est choisi ensemble. Les mêmes méditations et commentaires sont publiés à Genève et à Lyon.

En 1966, juste après le Concile de Vatican II, se tient à Lyon une rencontre de membres du Secrétariat pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution (Genève). Ces deux instances – qui représentent catholiques, anglicans, protestants et orthodoxes – décident officiellement que la préparation des textes pour la Semaine de Prière pour l’Unité sera effectuée conjointement. Unité Chrétienne représentera la France aux réunions internationales de préparation.